Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the disable-comments domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/descampsjp/www/wp-includes/functions.php on line 6114
Spécialiste en ventilation industrielle, dépoussiérage industriel et transport pneumatique

DESCAMPS VAM

Ventilation

Ventilation industrielle

Un environnement bien ventilé est essentiel à la sécurité des opérateurs et améliore les conditions de travail.

La ventilation est nécessaire à l’assainissement de l’air des locaux industriels. Elle est réalisée par extraction de l’air pollué (poussière, fumée, vapeur, huile, …) et/ou par introduction d’air neuf (mise en pression des locaux, apport, compensation).

La ventilation peut traiter l’air de tout ou partie d’un atelier par une installation de captage ciblée, au plus près des sources de polluants ou de chaleur. Elle permet, de ce fait, l’amélioration des conditions d’hygiène et de sécurité aux postes de travail dans le respect des normes en vigueur.

La récupération d’énergie calorifique produite par vos process ou installations permet d’optimiser la consommation d’énergie. Une solution technique adaptée, par transfert, recyclage ou échangeur, permet un gain thermique important, source d’économie substantielle.

Le rafraîchissement par humidification (traitement adiabatique), solution économique et écologique, permet de maintenir une ambiance de travail confortable lorsque la température ambiante est trop élevée.

Maintenir la température de l’air à un niveau raisonnable permet d’accroître la productivité en améliorant les conditions de travail et par conséquent la rentabilité.

Transport pneumatique

Le transport pneumatique assure la manutention des produits en vrac ou des déchets.

Vos produits en vrac ou déchets sont acheminés en toute sécurité à destination afin d’y être traités. Nos installations répondent aux critères de plus en plus exigeants de tri des produits et permettent d’optimiser leur valorisation.

A titre d’exemple, dans l’industrie textile (préparation, carderie, peignages, etc..), les fibres (lin, laine, coton, synthétique) sont véhiculées dans des réseaux aérauliques vers des séparateurs air/matière afin d’être recyclées et valorisées.

Une étude adaptée à vos besoins détermine les moyens à mettre en œuvre en fonction du tonnage véhiculé, de la densité, et de la distance tout en tenant compte également d’un certain nombre de paramètres tels que l’abrasivité, la température, l’humidité, la granulométrie, etc.

Dépoussiérage industriel 

Le dépoussiérage industriel permet l’amélioration des conditions d’hygiène et de sécurité aux postes de travail dans les zones de pollution par poussières.
Grâce à un captage à la source adapté, l’aspiration des poussières, générées par les machines, contribue à protéger l’opérateur et son environnement.

Des dépoussiéreurs industriels (filtre à poches, à manches ou à cartouches) séparent les poussières de l’air. En cas de poussières explosives, ces dépoussiéreurs sont conçus et fabriqués en conformité à la directive Atmosphère Explosive (ATEX)

Les poussières récupérées peuvent être valorisées, reconditionnées ou détruites selon les applications
L’air filtré peut également être recyclé et/ou réinjecté afin de récupérer l’énergie calorifique ce qui peut représenter une économie d’énergie conséquente.

En ce qui concerne les rejets extérieurs, nous garantissons la conformité à la législation et aux recommandations en vigueur.

En cas de quantité de poussières trop importante, une déconcentration peut être réalisée dans des cyclones ou des séparateurs à inertie avant passage en dépoussiéreur.

Nous pouvons également étudier et concevoir des systèmes d’aspiration et de filtration de brouillard d’huile (par exemple dans le secteur de la métallurgie). L’huile est ainsi séparée de l’air et récupérée pour être recyclée.

Nettoyage centralisé

Conformément aux recommandations, les zones de travail doivent être assainies et exemptes de dépôts de poussière occasionnant des risques d’inflammation lors d’un nettoyage, d’un balayage.

L’aspiration centralisée de poussière permet de nettoyer tous types de sol, de machines, de zones travail.

Il existe deux types de nettoyage centralisé :

  • Les aspirateurs mobiles facilement transportables d’un poste à un autre mais avec des capacités de stockage très faible et un nettoyage de filtre semi-automatique
  • Les installations fixes équipées de groupes déprimogènes et de filtres à décolmatage pneumatique automatique

NOS AUTRES ACTIVITÉS